Route






25° ici, à 9 H, sous le toit de tôle de l'hôtel restaurant Vista Rio où nous venons de passer 36 heures. Il a plu toute la nuit. Le temps reste couvert et lumineux avec de tout petits coins de ciel bleu.
On se dirige tranquillement vers le lac Atitlán.
Étape ce soir à Cobán (capitale de l'Alta Verapaz) après 220 km de route dont un peu plus de 80 de piste boueuse et souvent trépidante. Avec un point culminant à 1773 m dans de la terre bien grasse !
Une nature magnifique. Nous avions choisi de prendre la direction de l'ouest en passant par la route jaune sur la carte. Dans un Guatemala pauvre en infrastructure routière, nous n'avons pas été surpris des avatars de ces dernières heures.
Nous avons traversé cette belle région où le vélo est roi. Où nombre d'habitants, femmes et enfants y compris, travaillent dur (la multitude des champs dans des pentes parfois incroyables en témoigne) et vivent dans le dénuement. Ils portent très souvent de lourdes charges sur leur dos, retenues par un bandeau passé sur leur front... La plupart du temps ce sont de longues bûches de bois fendu.
La tonalité reste pourtant la même depuis notre entrée dans le pays : les gens sourient. Ils échangent de nombreux signes de sympathie, nous répondent avec empressement quand nous demandons un renseignement. Ils respirent la gentillesse.
13 décembre