SANTA CRUZ


La voiture est au garage depuis lundi matin.
Avec le patron et ami Roberto nous avons "fait le tour" du quartier "Haut St Pierre". Des centaines de revendeurs de pièces détachées travaillent ici. La moitié vont au Japon, l'autre moitié aux USA. Ils en rapportent des moteurs usagés pour revendre à la demande.
Les recherches internet ont permis de constater que notre moteur V6 3 L est le même que celui du Ford Explorer. Et le mécano a vu que derrière la valve EGR "explosée" une pièce électronique qui doit gérer l'accélérateur (MAP ?) n'était plus fixée et avait fondu sur une pièce d'échappement.
Coup de chance après être passés dans plusieurs boutiques (y compris quelques magasins modernes à l'occidentale) on a trouvé la pièce neuve.
La valve EGR sera certainement d'occase.
Mais bon, à priori, aucune atteinte grave au moteur.
Je viens de voir sur le net que cette valve EGR est tenue pour une aberration mécanique en ce qui concerne le fonctionnement, la puissance et l'encrassement de nos moteurs. Mais permet d'émettre moins d'oxydes d'azote dans l'atmosphère.
On attend la voiture.
Ce mardi soir dîner chez Roberto.
On reprend la route après vers le Paraguay, via le Brésil. On aura fait trois fois les 800 km d'ici à Miranda, la "porte du Pantanal" !
En attendant, farniente à l'Hôtel Amazonas, TV5 Monde, petits restos et douceur de vivre dans le climat agréable de la ville.
22, 23, 24 & 25 juin