TERRE-NEUVE en images



Notre arrivée en fin de journée à PORT-aux-BASQUES, après 6 heures de traversée.


















FORTUNE : le traversier qui fait un aller-retour quotidien à Saint Pierre (jusqu'au 15 septembre) avec des passagers uniquement (les voitures c'est une fois par semaine) avait son moteur tout neuf en panne... Pas d'autre liaison possible (sinon par avion de St John's). Nous ne sommes pas allés sur ce coin de France à Terre-Neuve. Nous avons rencontré quelques habitants de St Pierre et Miquelon. Charmants, souriants. Qui nous souhaitent de revenir leur rendre visite !




Maison style "Queen Anne" à GRAND BANK




Les maisons multicolores de St JOHN'S








Un peu après St BRIDE'S, le Cap St Mary's. Un des seuls sites, semble-t-il, où l'on peut observer des oiseaux de mer depuis la terre. La brume était telle que nous ne voyions pas l'Océan, une soixantaine de mètres plus bas... Mais le spectacle (sonore, visuel et olfactif) était puissant !





Des lacs, des rivières, des étangs, l'Atlantique, le ciel, la terre et le vent.
De la lumière et des bourrasques. Des landes et des forêts incroyables. On est à Terre-Neuve comme au bout du monde.
Il restera à voir les images des sites historiques, comme Plaisance (Placentia) où les Bretons sont arrivés après les Basques pour y pêcher la morue. Une belle et impressionnante halte avant de reprendre le ferry d'Argentia à North Sydney (départ le 5/09 à 17 H, arrivée le 6 à 8 H 30... heureusement que nous avions pris une cabine !).

du 30 août au 5 septembre