ST. STEPHEN'S EPISCOPAL CHURCH à FORT STOCKTON
Noix de Pécan
Champs de coton avec des pacaniers en arrière-plan : nous avons traversé de grandes plantations.
Après la garrigue, nous sommes passés au désert. Avec ses cactus (figuiers de barbarie) et ses plantations. Avec l'altitude aussi : plateau venteux (voire très venteux cette après-midi en sortant d'El Paso, ambiance tempête de sable) à 1300 m d'altitude en moyenne.
Dès la sortie de San Antonio nous avons enchaîné de longues lignes droites (on a eu un visuel sur 13 km !) bordées de quelques chaînes montagneuses arides.
La vitesse autorisée sur l'autoroute, pour la première fois, est passé à 80 miles à l'heure.
Ce qui fait que notre Escape 2004 (à boîte automatique 4 rapports seulement) avale un peu plus de "GAS", entendez un peu plus d'essence. On "monte" à 12 l/100 au lieu de 10/11. Bon, faut dire qu'avec la chaleur ambiante la clim tourne en continu et que le coffre de toit en rajoute un peu (mais ouf, le rangement est devenu serein et plus sûr au niveau du poids derrière le dos de Merlin). J'en viens aussi au côté financier de cette consommation. Au début du voyage nous étions à 3,6 $ par gallon (soit les 3,785 l). C'est monté à plus de 4 dollars canadiens au... Canada. Depuis Washington on a vu les prix baisser. En moyenne, le "regular" (taux d'octane 87) est à 3,2 $ et on le trouve parfois à... 3 $ ! Soit environ 60 centimes d'euro le litre.
Pour clore le sujet, l'info c'est que le diesel est bien plus cher ici que l'essence.
Arrivée aujourd'hui à EL PASO. Le GPS a failli nous faire passer par le Mexique... Demi-tour aux postes-frontières ! Et quelques miles le long d'une impressionnante barrière béton/grille séparant (et empêchant toute velléité de passage clandestin) le Mexique des USA.
Quelques circonvolutions en centre ville avant de décider de continuer. Nous sommes ce soir à Las Cruces. Petit luxe : premier Motel depuis la Nouvelle-Orléans. On a craint la tempête. Et puis ça nous change de la tente !
10 octobre