Quelques jours à TARIJA


Restaurant "El Marqués" 




Au cœur des vignobles de Bolivie
La Casa Dorada : le monument le plus connu de la ville.




Le Château Bleu
La Faculté de Droit
Sur la place principale, Plaza de Armas Luis de Fuentes y Vargas.

Jeudi et vendredi, maintenance mécanique du Ford Escape.
Depuis Détroit, en dehors des vidanges et filtres, nous avions seulement changé la courroie de distribution.
On attendait l'arrivée en Bolivie pour mettre des pneus neufs à l'avant (la première "monte" ayant encore un peu de marge !).
Même marque que précédemment mais en version "All terrain". Plus sûr (surtout côté crevaison) pour les pistes difficiles et isolées que nous prévoyons dans les jours prochains.
À l'arrière les "Long Trail" continuent de remplir leur office, 60000 km après nos premiers tours de roues aux Amériques !
Idem pour les plaquettes de frein : après vérification, elles sont à mi-course ! Il est vrai que nous avons eu beaucoup de longues lignes droites en terrain plat ou vallonné sans usage des freins. J'ai également pris soin d'utiliser au maximum le frein moteur (position 2 & 1 de la boîte automatique) dès que nous étions en montagne, avec de longues descentes où les plaquettes chauffent. L'usure devient rapide dans ces conditions...
Une fois les pneus changés, au moment de régler le parallélisme, on se rend compte que la rotule de direction avant-gauche est sur le point de casser. J'avais bien commencé à m'inquiéter d'un bruit et d'un léger "jeu" au Guatemala, lors de passages sur les gros pavés d'Antigua. Après, je me suis habitué...
Au final ça n'a pas lâché ! Ouf !
Donc passage de 24 H chez un super mécano. Comme il y a peu de pièces de rechange pour Ford (on trouve beaucoup plus ici Nissan et Toyota, etc.) il faut la fabriquer chez le tourneur (coût 8 € !). On en profite également pour faire vidange, filtre et, surtout, purger le circuit de transmission frein/direction qui nous avait causé souci au Nord de l'Argentine dans l'incroyable passage à 4895 m entre Cachi et San Antonio de los Cobres.
Tout est terminé vendredi midi. Entre la main d'oeuvre, les pièces (deux joints changés en plus de la rotule), les huiles et les graissages, la facture s'élève à... une centaine d'euros !
On file faire régler le parallélisme. Une heure et 10 € plus tard, c'est fait. 
Petit tour hier samedi vers la Vallée de Concepción. Les vignobles boliviens.
Retour en ville. On avait regardé plusieurs revendeurs de pare-brises (avec les pistes locales, le remplacement du verre cassé sur les véhicules est presque un sport national). Coup de chance, on trouve le modèle d'origine !
Merlin va jouer au basket pendant que je vais le faire changer.
La Terre de Feu a été dure pour notre vitre avant. Deux pierres reçues en même temps avaient laissé un gros impact (maîtrisé par le verre feuilleté) et un plus petit, juste au bord gauche, qui s'est transformé en une fente s'allongeant au fil des jours... Elle s'est malheureusement développée dans mon champ visuel.
En Patagonie, Terre extrême, nous avons roulé de nombreuses heures avec des vents très violents. Une fois nous avons vu se lever devant nous une bourrasque créant un nuage de sable qui nous a enveloppés et secoués pendant quelques longues secondes. Plus aucune visibilité. Peur et incertitude. Crépitement violent sur notre pare-brise qui s'est retrouvé... entièrement sablé ! Un peu gênant avec certains éclairages. Irisations multiples quand les rayons du soleil sont en face !
Bref. Pour 130 €, main d'oeuvre comprise, c'est tout neuf !
Je tourne la clé de contact pour rejoindre Patricia et Merlin.
La lampe rouge "problème circuit de freinage" s'allume. Je n'ai pas oublié le frein à main...
Je file de suite au garage. Fuite de lookeed sur la roue avant-droite ! Le mécano de l'autre garage (pneus et parrallélisme) a dû taper un peu fort pour faire ses réglages... Il y a un petit tube à changer. Devis : 20 € supplémentaires.
On est samedi. Tout est fermé dimanche. RV pris pour lundi matin 8 H.
On repartira vers Tupiza mardi.
27, 28 & 29 mars