COTOPAXI




Le parking à 4640 m.



L'hélicoptère qui apporte les matériaux nécessaires à la rénovation du refuge.

Après cette superbe journée où nous avons remis nos pas dans nos traces de 2002, nous avons atteint Baños. Halte prévue de 48 heures tranquilles pour revoir les cascades, le Tungurahua (qu'il reste calme !) et la luxuriante ambiance de cette vallée aux eaux thermales surgissant directement du volcan.
L'arrivée, aujourd'hui, au refuge du Cotopaxi, est notre plus haute journée depuis le début du voyage. Nous avons même grimpé un peu plus...
Un moment particulier où l'on peut imaginer, quelques dizaines de mètres sous nos pieds, le sommet du Mont Blanc !

L'Équateur a fait un énorme bond en avant dans la modernité. La Panaméricaine est devenue une superbe route (quel travail titanesque !) au cœur de cette Cordillère déjà extrême. Elle va jusqu'à être une autoroute de deux fois 4 voies ! Le changement, ces dix dernières années, est phénoménal.
Tout a évolué avec force.
Nous bénéficions d'une qualité de vie incroyable. Les prix sont très avantageux. Les quelques rares péages ne dépassent jamais... 1 $ ! Le prix de l'essence est le plus bas du voyage : 2 $ le gallon de super (octane 92), 1,5 $ l'extra (octane 87), le diesel "tourne" aux alentours du dollar, soit moins de 20 centimes d'euro le litre !!!
Bien sûr, rien n'est parfait... J'ai eu plusieurs discussions avec des Équatoriens qui mettent le doigt sur certains problèmes sociaux. Les nouvelles écoles, bien équipées, mais réservées aux "amis des amis". La santé, gratuite depuis des années, où il faut patienter quelque fois jusqu'à deux mois avant de pouvoir se faire soigner...
Il n'empêche que, globalement, nous avons le sentiment d'une avancée positive. C'est un plaisir de voir une telle évolution !
Info : on a rencontré beaucoup de Haïtiens. L'Équateur est-il leur vrai refuge ?
27 janvier
Hostal Llanovientos... tiene su encanto
Nous avons retrouvé la même villégiature qu'à notre premier passage !