PANAMÁ

En route vers la capitale.
Avenida Balboa. Le Centre de Panamá, au bord de l'Océan.
Un coin du parking de la DIJ (Dirección de Investigación Judicial)
Deux grosses journées de démarches entre la compagnie maritime (qui a changé d'adresse...), la douane (qui inscrit les Français comme "francoguyanais" sur les papiers officiels du véhicule, entre autres erreurs) et la police.
Des heures d'attente entre des bureaux qui rappellent les heures sombres des pays de l'Est et des parkings glauques.
Une capitale qui bascule du moderne au bidonville. Ambiance surlignée de saleté, de trous dans la route, d'insécurité routière et autre...
Conduire ici est la pire épreuve depuis le début du voyage !
Je retriple d'attention et cela ne me semble pas suffisant...
Au milieu de tout ça, il y a des rencontres. Un couple d'Allemands avec un pick-up Toyota surmonté d'une cellule de camping-car. Un couple de Canadiens dans un Van (l'équivalent de nos camping-cars compacts, type Traffc Renault). Les quatres voyageurs ayant atteint ou dépassé les 70 berges ! Quelle énergie ! On admire.
Et puis, on ne les espérait plus, deux jeunes ingénieurs français qui travaillent depuis 2008 au Québec. Avec un vieux Van GMC.
Florent et Pascal (voir le lien de leur blog) vont partager le container avec nous. Enfin, ce sont plutôt nos véhicules qui vont se le partager ! Réduction de 500 $ pour chacun sur ce passage très cher d'Amérique Centrale en Amérique du Sud.
Vendredi matin on fait route tous ensemble pour le port de Colón. Un peu plus d'une heure de route vers le Nord.
Après on s'occupera de voir le moyen d'aller à CARTAGENA récupérer la voiture !
5, 6 & 7 janvier